Projets en cours
BioGNV SENEGAL
Objectif Principal
Produire et distribuer un carburant vert alternatif au diesel au niveau du marché sénégalais : d’abord pour les bus à motorisation gaz sous l'égide du CETUD, puis éventuellement pour l'ensemble du secteur des transports urbains.Description & Positionnement
Le BioGNV est la version écologique du Gaz Naturel pour Véhicule. Le BioGNC est le produit qui sera commercialisé. Il favorise une mobilité respectueuse de l'environnement et s'intègre dans une économie circulaire.Le gouvernement sénégalais, par l'intermédiaire du CETUD, a lancé un programme pour moderniser et écologiser les transports urbains. Le projet BioGNV soutient cette vision en proposant le BioGNC, comme une alternative aux carburants fossiles, en valorisant les déchets organiques locaux
Objectifs Spécifiques
- Produire 2.000.000 de Nm3/an de BioGNC pour 50 bus à partir de 2025 - Valoriser plus de 200 Tonnes de déchets organiques par jour en biogaz et BioGNC à partir de 2025 - Diminuer l’émission de GES du secteur des transports urbains de 1500 TeqCO2/anActeurs Clés
1. VALOTECH-ENERGIES : Entreprise française axée sur les solutions d'énergies à faible émission de carbone.2. PRODEVAL : Leader français du BioGNC avec une expertise mondiale.
3. SB2-4ALL : entreprise sénégalaise à l'initiative du projet, ayant déjà transformé les déchets de l’abattoir de Dakar en électricité
4. CETUD : Organisme gouvernemental chargé de la modernisation des transports urbains à Dakar et Thiès
5. SONAGED : société Sénégalaise en charge de la gestion des déchets solides domestiques sur toute l’étendue du territoire.
État actuel du projet
Étude APD avec comme objectifs- définir les solutions techniques déployables au Sénégal pour produire du biogaz, transformer ce Biogaz en BioGNC, transporter et distribuer ce BioGNC,
- Construire le modèle économique permettant le déploiement du BioGNC au Sénégal
- définir la structure des garanties contractuelles qui permettront à tout investisseur portant le projet de sécuriser les intrants (déchets) tant en quantité et qualité qu’en coût, mais aussi garantir un débouché de vente du BioGNC sur le long terme.
MEMO NARRATIF
1. Objet
La présente fiche de présentation du projet BioGNV SENEGAL est destinée aux partenaires désirant prendre une part active dans la réalisation du projet. Pour rappel, le projet bioGNV Sénégal se propose de mettre en place sur le marché Sénégalais un carburant alternatif pour, dans un premier temps l’avitaillement des bus à motorisation gaz que le CETUD envisage de mettre en place au Sénégal dans le cadre de son projet de restructuration du secteur des transports urbains de la région de Dakar. Dans un second temps il devra permettre au secteur du transport en général de disposer d’un carburant propre. Cette première phase du projet est donc portée par le CETUD « Conseil Exécutif des Transports Urbains Durable » avec laquelle la société SB2-4ALL à travers son partenaire stratégique VALOTECH-ENERGIES a signé un MOU (Memorandum of Understanding).
Le MOU prévoit que la société VALOTECH-ENERGIES en relation avec SB2-4ALL conduise les études d’avant-projet détaillées qui serviront de support au tour de table qui sera organisé pour inviter les futurs investisseurs à s’exprimer sur le projet.
Cette étude d’avant-projet détaillée doit déboucher sur la délivrance de l’ensemble des documents technique, économique et contractuels qui permettront la mise en place d’un Partenariat Public-Privée (PPP) entre SB2-4ALL /VALOTECH ENERGIES d’une part et les parties prenantes pour la production, le transport et la distribution du BioGNV.
Pour la sémantique, bioGNV renvoie au nom du projet et BioGNC sera le produit qui sera mis en marché ; le BioGNC étant le biogaz naturel compressé.
2. Présentation du projet.
Le BioGaz Naturel pour Véhicules (BioGNV) est la version écologique du Gaz Naturel pour Véhicules (GNV) qui permet d’envisager une mobilité durable plus respectueuse de l’environnement. Il permet de favoriser le développement d’une économie circulaire. Il peut être stocké dans des réservoirs pour le transport et distribué dans des stations dédiées pour alimenter des véhicules en toute sécurité. Son bilan carbone est quasiment neutre (le CO2 libéré à l’échappement est équivalent au CO2 consommé par les végétaux méthanisés lors de la fabrication du biocarburant). Le BioGNC est un Biocarburant particulièrement pertinent pour les flottes de véhicules : bus comme véhicule particulier
3. Positionnement du projet
L’Etat du Sénégal via le CETUD a entrepris, depuis 2005, un vaste programme de renouvellement de la flotte pour moderniser les transports urbains et professionnaliser les acteurs. L’objectif poursuivi est d'améliorer la sécurité, le confort, l'efficacité, l'accessibilité et la qualité environnementale de la mobilité urbaine à l’horizon 2030. A la suite du TER et du BRT, l’état envisage de mettre en place un nouveau projet de restructuration du secteur de transport urbain en mettant en place une flotte de plus de 1000 bus à motorisation gaz naturel. Les politiques d’atténuation des quantités de CO2 émises par le secteur des transports seront ainsi bien prises en compte. Le CETUD a pensé gaz naturel tout en n’excluant pas le biogaz ; nous leur proposons d’utiliser le bioGNC pour un meilleur impact sur les émissions de gaz à effet de serre en valorisant les déchets organiques produits localement. Cette démarche, à la croisée des chemins, propose un carburant alternatif au carburant fossile en valorisant les déchets organiques. Ce choix est conforme aux recommandations faites dans le rapport sur la contribution du secteur du transport dans les engagements nationaux déterminés de la République du Sénégal.
4. Objectifs spécifiques du projet
Le projet se propose de mettre sur le marché Sénégalais tout l’écosystème pour offrir un carburant vert alternatif au diesel pour alimenter une flotte de 50 bus de transport à l’horizon 2025 et 150 bus à l’horizon 2030 si les substrats disponibles le permettent.
Un bus consomme en moyenne 48 Nm3 de BioGNC par 100 km, parcoure en moyen 230 km par jour. En considérant, 350 jours par an pour un bus, alimenter 50 bus en BioGNC équivaut à la production annuelle de 2 000 000 Nm3 de BioGNC par an, soit une production horaire moyenne de 230 Nm3.
5. Programme de L'Avant-Projet Définitif (APD)
L’étude proposée consiste en :
- définir les solutions techniques déployables au Sénégal pour produire du biogaz, transformer ce Biogaz en BioGNC, transporter et distribuer ce BioGNC,
- Construire le modèle économique permettant le déploiement du BioGNC au Sénégal
- définir la structure des garanties contractuelles qui permettront à tout investisseur portant le projet de sécuriser les intrants (déchets) tant en quantité et qualité qu’en coût, mais aussi garantir un débouché de vente du BioGNC sur le long terme.
a. Dimensionnement technique du projet
La première étape du dimensionnement du projet réside dans l’identification et la caractérisation de la ressource des intrants « déchets » facilement mobilisable dans la zone identifiée, c’est une étape incontournable du projet qui sera menée conjointement avec la SONAGED.
Suivant la typologie de déchets mobilisation, l’équipe ingénierie du Groupe VALOTECH-ENERGIES pourra réaliser le dimensionnement de l’unité de méthanisation (nombres de cuves, volume des cuves, solutions techniques d’incorporation, de brassage, autoproduction de l’électricité pour alimenter l’installation...). Une fois le biogaz produit par l’unité de méthanisation, il convient de la transformer en BioGNC transportable et distribuable au travers des stations de compression/distribution. La société PRODEVAL réalisera les études de dimensionnement de cette chaine de valeur.
En sortie de méthanisation, il y a une production de biogaz transformé en BioGNC, mais aussi un digestat qu’il conviendra de traiter. Ce digestat est un engrais naturel qui contient encore des amendements organiques et les composés minérales (NPK) qui lui donnent les fonctions d’amendement et d’engrais. Ce sera un autre produit qui impactera la rentabilité du projet.
A la sortie du raffinage du biogaz pour en faire un biométhane, il y aura aussi un troisième produit, le CO2, qui sera également commercialisable.
Ces différentes retombées attendues placent le projet au cœur de l’économie circulaire.
Enfin, une étude environnementale devra définir les impacts positifs et négatifs du projet sur l’environnement. Le PGIES qui en découlera permettra de mitiger les impacts négatifs.
Les rendus de cette étape de dimensionnement seront, les plans d’implantation, les différents PID, le descriptif technique détaillé, les coûts d’investissement, les coûts d’exploitations, les quantités d’intrants nécessaires, les quantités de digestat sortant, solide et/ou liquide ; soit l’ensemble des éléments permettant de construire un modèle économique.
b. Construction du modèle économique
Il est important de construire un modèle économique robuste qui prendra en compte l’ensemble de la chaine de valeur. Nous définirons :
L’étude économique sera accompagnée d’une étude de sensibilité des facteurs importants (Coûts des intrants, Prix électricité, prix vente BioGNC,). Cette étude permettra de définir un prix compétitif du kilogramme de BioGNC.
6. Présentation des acteurs du projet.
a. VALOTECH-ENERGIES
VALOTECH-ENERGIES est une PME française de 50 personnes spécialisée dans les solutions de production d’énergies bas carbone à coût maitrisé. La société a été créée en 2016 avec la reprise d’un Bureau d’Etudes inactif, concentrée au départ sur la maintenance d’unités de production d’électricité à partir de biogaz issu d’ISDND (décharges), VALOTECH-ENERGIES par croissances organiques et externes a développé un savoir-faire dans la production d’énergies photovoltaïque (50% du chiffres d’affaire 2022), mais aussi dans la conception et la réalisation d’unités de méthanisation et enfin dans la conception de solutions production d’énergie thermique bas carbone (Solution CogéPac qui permet de réduire de 50% la consommation d’énergie primaire).
Fort de sa croissance rapide, 12 M euros de CA en 2022, de ces divers partenaires, VALOTECH-ENERGIES ambitionne de devenir un acteur incontournable des solutions de service énergétique sur le territoire Français, et ambitionne également de devenir un acteur de référence en Afrique de l’Ouest dans le déploiement de solutions de production d’énergies bas carbone (Méthanisation, Photovoltaïque, cogénération,). VALOTECH-ENERGIES a ouvert en janvier 2023 conjointement avec un partenaire local, Mr Diallo Aly, une filiale VALOTECH-ENERGIES AFRIQUE pour le départ de ces ambitions en Afrique.
b. Partenaire de l’étude pour VALOTECH-ENERGIES, la société PRODEVAL
Expert français dans le traitement et la valorisation du biogaz depuis plus de 30 ans, PRODEVAL a développé un savoir-faire et une expertise mondialement reconnue pour la production de biométhane, de GNL, de Bio-CO2 et de BioGNC. Décarboner les territoires en proposant une énergie 100% renouvelable, disponible et produite localement est l’objectif principal de PRODEVAL.
Les solutions technologiques sont modulables et conteneurisées intégrées dans une large gamme de produits. Disposant d'un service client de qualité, réactif et flexible, chaque projet est accompagné durant toute la durée de vie des installations. Les services d'exploitation et de maintenance sont entièrement automatisés grâce à une supervision et un contrôle à distance via la Hotline 24/7 sur l’ensemble des territoires.
PRODEVAL est devenue une ETI en quelques années, sous l’impulsion de Sébastien Paolozzi, qui avait à cœur de proposer un ensemble de solutions technologiques, de services, de formations pour répondre aux besoins de la filière et des clients face aux enjeux énergétiques actuels. PRODEVAL a réussi à industrialiser ces solutions, pour suivre la forte demande des territoires, en France et à l’international. Aujourd’hui, PRODEVAL compte près de 400 installations à travers le monde, 6 filiales et 380 collaborateurs.
c. La société SB2-4ALL
Elle est à l’origine de cette initiative et a mené le montage de l’ensemble de l’écosystème qui se met en place tout doucement. Soucieux de contribuer de façon structurelle à la lutte contre les changements climatiques, la SB2-4ALL, vise à développer le marché du biogaz industriel au Sénégal et dans la sous-région par le montage, la vente et l'entretien des installations. Un de ses projet-phares dans le domaine a consisté à transformer les déchets de l’abattoir de la SOGAS à Dakar en électricité vendue directement à l’abattoir. Ce fut un vrai succès reconnu par toutes les parties prenantes (Etat Sénégal, ONUDI, Royaume des Pays Bas, partenaires). Outre la production de l'électricité, l’idée de produire du carburant vert bioGNV à partir des déchets organiques de la ville de Dakar pour un système de transport sobre en carbone, a été jugée comme entreprise innovante. Son projet bioGNV Sénégal a d’ailleurs reçu le premier prix du jury en septembre 2021 lors de la première édition du prix de l’innovation lancé par le CETUD et la CODATU. SB2-4ALL intervient dans la sous-région seule ou en partenariat avec d’autres acteurs
d. CETUD
Le CETUD, établissement public à caractère professionnel, est l’autorité organisatrice du transport urbain de voyageurs dans les régions de Dakar et de Thiès. Dans le cadre de la politique sectorielle des transports publics définie par l’Etat du Sénégal, le CETUD a pour mission de veiller à l’amélioration de la mobilité urbaine dans les deux régions précitées.
A ce titre, il est chargé, entre autres, d’élaborer des stratégies de mobilité urbaine durable en rapport avec les services concernés, d’œuvrer à la modernisation des systèmes de transport public urbain de voyageurs et d’assurer leur régulation, de veiller à l’organisation de la circulation et du stationnement et d’assurer un rôle de soutien à l’aménagement urbain.
e. SONAGED
Créée par la loi 06/2022 ; la Société nationale de gestion intégré des déchets (SONAGED) est lanouvelle société qui prend le relais de l’Unité de coordination de la gestion des déchets (UCG). La SONAGED a pour objectifs, entre autres, de créer une structure qui favorise l’intercommunalité et les partenariats et autres contrats PPP de réalisation et de gestion d’infrastructures modernes de valorisation des déchets dans le cadre du développement de l’économie circulaire. Aussi, de professionnaliser le secteur afin de lutter contre le chômage des jeunes en favorisant la création d’emplois, de permettre aux collectivités d'instaurer une autre forme de partenariat public-privé mieux adaptée à la gestion et la transformation des déchets dans le cadre de l’Acte 3 de la décentralisation.
Téléchargement