[VIDÉO] HomeBiogas fait entrer la méthanisation à la maison
La méthanisation commence à être répandue dans le secteur agricole mais peine à entrer dans les foyers. HomeBiogas a trouvé la solution avec un digesteur à taille humaine qui a la forme d’une tente. Relié à une gazinière, le dispositif peut fournir jusqu’à deux heures de gaz de cuisson par jour. Engie vient d'entrer au capital de l’entreprise.
HomeBiogas s'adresse aussi bien aux familles des pays développés qu'à celles des pays émergents.
Ne jetez plus vos restes ! Mais transformez-les en énergie. C’est ce que propose HomeBiogas, une start-up israélienne fondée en 2012. Elle a mis au point un digesteur à taille humaine que vous pouvez installer dans votre jardin ou sur un terrain et qui va transformer les déchets alimentaires en gaz de cuisson. Il se présente sous la forme d'une tente gonflable équipée d’un entonnoir et de tuyaux reliés à une gazinière.
Vous pouvez ainsi produire votre propre énergie tout en réduisant le poids de vos poubelles, en valorisant vos déchets et en réinjectant l’engrais liquide ainsi obtenu dans votre jardin. De quoi vraiment boucler la boucle. Selon l'entreprise israélienne, deux kilos de déchets permettent de produire deux heures de gaz par jour.
Une empreinte carbone évitée de 6 tonnes par an
"HomeBiogas offre une solution fiable, saine et rentable aux personnes qui en ont le plus besoin et leur permet de transformer leurs déchets en une énergie gratuite", explique son directeur général et fondateur, Oshik Efrati. Le système peut être commandé sur Internet et monté en moins de deux heures. Vendu au prix de 650 dollars (555 euros) en promotion, il serait rentable au bout d’un an s’il est régulièrement utilisé.
L’objectif est double : contribuer à la transition écologique dans les pays développés où il permettrait de réduire l’empreinte carbone de chaque foyer de 6 tonnes par an. Mais aussi de s’imposer dans les pays émergents comme une énergie propre pour cuisiner, en remplacement du charbon et du bois de chauffage.
Engie a été convaincu par le projet et vient d’investir dans l’entreprise, à hauteur de 13 % de son capital, à travers son fonds Engie New Ventures. L’énergéticien français s’est fixé comme objectif de fournir une énergie durable à 20 millions de personnes d’ici 2020. HomeBiogas peut y contribuer. Actuellement, son digesteur est implanté dans 90 pays et compte 3 000 familles utilisatrices.
Concepcion Alvarez @conce1