BioGNV SENEGAL : Le BioGNV ou Biogaz Carburant est la version écologique du Gaz Naturel pour Véhicule — Voir le Projet
Toggle Bar
  • Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
  • (+221) 77 139 10 86

Green Business

Le Green Business peut se définir comme les activités des entreprises qui participent à  la réduction des émissions de CO². Ces entreprises, directement ou indirectement, travaillent à la protection de l’environnement.

Une étude réalisée par le MEDDAT (Ministère du Développement Durable) identifie 17 filières stratégiques dans le secteur du green business. Certains de ces secteurs sont réservés à des grands groupes ou à des sociétés innovantes.
Cependant, tous les secteurs économiques sont impactés par le green business et toutes les tailles d’entreprises : par exemple, auto-entrepreneur dans le conseil en green business, artisan chauffagiste qui installe des pompes à chaleur, agriculteur qui produit des aliments bio et commerçant qui les distribue. Mais ce sont aussi les grands groupes du bâtiment qui réalisent des programmes HQE ou pétroliers qui produisent des bio carburants. Les particuliers qui installent des panneaux photovoltaïques sur la toiture de leur maison et revendent l’électricité à EDF sont dans le green business sans le savoir.


Les principaux marchés dans le green business pour les TPE et PME sont :

1. Production agricole (cultures bio, bio carburants, éco matériaux)
2. Bâtiment (éco-construction, rénovation thermique, éco-matériaux, chauffage, climatisation)
3. Distribution (produits bio, commerce équitable)
4. Déchets (collecte, recyclage)
5. Eau (économies d’utilisation)
6. Energies renouvelables (biomasse, éolien, géothermie, hydraulique, solaire)
7. Forêt (biomasse, bois énergie)
8. Transport (voiture électrique, véhicules décarbonnés, covoiturage)
9. Tertiaire (green IT, recyclage papier, cartouches d’encre, conseil en éco-business)
10. Tourisme vert


Les entreprises positionnées dans le green business travaillent dans la production, la commercialisation, les services. Elles ont en commun d’intégrer les préoccupations environnementales actuelles, sans pour autant nuire à leurs bénéfices.
Le Green Business au sein d'une entreprise, crée une valeur positive pour les clients, les investisseurs, et l'environnement.

Les entreprises du green business intègrent les principes de la durabilité dans chacune de leurs décisions :
green business fournir des produits respectueux de l'environnement ou des services qui remplacent la demande de produits et/ou des services non écologiques.
green business être plus écologique que la concurrence.
green business s’engager durablement envers les principes de l'environnement dans leurs activités commerciales.

Le Green Business, c’est déterminer quels produits sont nocifs pour l'environnement et essayer de trouver des alternatives ayant un fonctionnement équivalent ou plus performant, de préférence à un moindre coût. Les entreprises du green business prennent en compte les coûts financiers et environnementaux du cycle de vie des articles fabriqués ou achetés et tiennent compte de la réglementation, de l'utilisation d'énergie, du stockage et de l'élimination des déchets.

Le Green Business est donc un moteur dans la préservation de l’environnement commun.
Les études menées par le Boston Consulting Group pour le MEDDAT prévoient la création de plus de 600 000 emplois en moyenne sur la période 2009-2020, principalement dans les secteurs du bâtiment, des infrastructures et des énergies renouvelables.

green business stat

green business 2


Les activités des entreprises du green business doivent permettre la réduction des émissions des Gaz à Effet de Serre (GES).

green business 3

Le Green Business permettra aussi d’agir sur d'autres impacts environnementaux majeurs avec :

green business une meilleure préservation de la biodiversité,
green business l'amélioration de la qualité (notamment phytosanitaire) des cours d'eau,
green business l'amélioration de la qualité de l'air (NOx, SOx, ozone, COV, particules…),
green business la réduction des émissions atmosphériques acidifiantes,
green business la diminution des pollutions aux métaux lourds,
green business l'amélioration de la qualité de l’eau et du sol grâce à une division par 2 de l’utilisation de pesticides en développant davantage l’agriculture biologique.

Le Green Business permet donc la protection de l’environnement sans empiéter sur l’économie de marché mais, au contraire, en améliorant les performances des entreprises.

Cependant tout n’est pas rose dans le green business et, avant de créer ou de développer leur entreprise dans les secteurs impactés, les chefs d’entreprises doivent réfléchir avec méthode et se poser les questions suivantes :

1. Quelle est la maturité du marché du green business que je vise ?
2. Quel est le niveau d’intégration des opérateurs entre eux sur ce marché ?
3. Quel est le degré d’acceptation par le public et par les associations écologistes des produits que je vais fabriquer ou vendre ?
4. Montant des investissements initiaux et subventions éventuelles
5. Capitaux mobilisables et visibilité sur le ROI futur

L’entrepreneur qui veut se placer sur ce marché du green business devra se poser les questions habituelles que doit se poser tout porteur de projet en intégrant les spécificités du green business (marché non mature, manque de visibilité, environnement juridique instable, risque d’un effet de bulle, etc.).

1. Définir son business model dans le green business
2. Réaliser son étude de marché sur le marché visé dans le green business
3. Chiffrer les investissements nécessaires
4. Etablir son business plan
5. Chercher les capitaux nécessaires

L’entrepreneur qui est en phase de réflexion sur un projet entrepreneurial dans le green business devra bien réfléchir au mode entrepreneurial choisi : création, reprise ou franchise.

Prenons un exemple. Je veux m’installer dans le photovoltaïque qui est actuellement un secteur très porteur grâce au tarif de l’électricité par EDF.

green business Est-ce que je crée un entreprise de toutes pièces avec les difficultés de connaissance du marché et d’obtention des clients ?
green business Est-ce que je reprends un chauffagiste et un couvreur qui ont déjà des clients et du personnel formé, mais avec un investissement qui peut être lourd ?
green business Est-ce que j’intègre un réseau de franchise ? Comment je choisis le franchiseur parmi tous ceux qui sont en train de fleurir sur ce marché ?

Avant de s’installer dans le Green business, il faut bien réfléchir, s’informer, se former et se faire conseiller et accompagner par des experts.

© La Caravane des Entrepeneurs