Les différents types d'engrais
Les engrais apportent les éléments nutritifs indispensables aux végétaux. Ils peuvent être d’origine minérale ou d’origine organique, voire combiner les deux : on parle alors d’organo-minéraux.
Les engrais minéraux
Ils sont d’origine minérale et fabriqués à partir de l’azote de l’air ou de minerais extraits du sous-sol. Les engrais minéraux mettent à disposition des éléments nutritifs assimilables par les plantes.Il est possible de contrôler la libération des éléments nutritifs avec certaines formes d’engrais pour qu’elle corresponde mieux aux besoins des plantes.
On distingue :
- les engrais minéraux simples qui ne contiennent qu’un seul élément nutritif majeur : engrais azotés, phosphatés et potassiques,
- les engrais minéraux composés qui apportent 2 ou 3 éléments nutritifs majeurs (N, P, K) et qui sont souvent complétés par des éléments tels que le magnésium, le soufre ou le calcium ou encore des oligoéléments…
Les engrais organiques
Ils sont d’origine végétale ou animale : sous-produits industriels ou de l’élevage (poudre de corne, vinasses de betteraves, farines d’algues, tourteaux végétaux, fientes de volailles déshydratées…).
Les engrais organiques se dégradent lentement dans le sol et libèrent progressivement les éléments nutritifs à disposition des plantes.
Les engrais organo-minéraux
Ils contiennent des matières organiques d’origine végétale et/ou animale et des matières fertilisantes minérales. Ils sont proposés dans de nombreuses formules adaptées aux différents besoins.
Pour en savoir plus : fertilisation-edu.fr