BioGNV SENEGAL : Le BioGNV ou Biogaz Carburant est la version écologique du Gaz Naturel pour Véhicule — Voir le Projet
Toggle Bar
  • Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
  • (+221) 77 139 10 86

Le lombricompost et ses avantages

Le lombricompost est un compost fertilisant, un véritable mini-écosystème. Ce compost résulte de la décomposition des déchets organiques par l'action des vers du lombricomposteur que vous utilisez dans votre appartement ou votre maison. Cet engrais vert issu de la pratique du lombricompostage, riche en humus, est un excellent amendement organique très utile au jardin comme à la maison.

Les caractéristiques du lombricompost

lombricompostLe lombricompost a la particularité d'être riche en humus. il est constitué du mélange, de l'agrégat et donc au final du brassages entre différents éléments. On y retrouve du lombricompost à proprement dit c'est à dire la litière du lombricomposteur à un stade précis de décomposition de matières organiques, de micro-organismes et de tortillons de vers, dépôts et déjections qui proviennent et sont passés par le tube digestif des vers.

Le lombricompost est particulièrement riche en matières organiques. De ce fait, il est conseillé, ce que l'on abordera un peu plus loin, de la mélanger et de ne pas l'utiliser pur la plupart du temps. Ce fertilisant sera plus ou moins fin suivant la taille des déchets organiques que vous avez utilisé et le stade de décomposition atteint par ceux-ci.

Lorsque la première fois vous allez récupérer le fruit de l'aboutissement du travail des vers après plusieurs mois de lombricompostage, vous constaterez que celui-ci est relativement humide. Il sera donc utile de le débarrasser d'une partie de son humidité avant de l'utiliser pour amender vos cultures.

 

Vertus et avantages du lombricompost

Le vermicompost possèdent de nombreux atouts et bénéfices pour les plantes. Cet engrais vert est certes principalement destiné à un usage pour le jardin ou la culture des plantes de manière globale mais ce mini écosystème présente aussi un intérêt certain pour un autre bien plus important le sol .

Structure du sol

Le lombricompost permet d'entretenir et d'améliorer sensiblement la structure de la terre. Les échanges d'eau et d'air sont facilités. Il aéré le sol et permet aussi à l'eau de mieux y pénétrer tout en là retenant. Son apport agit sur la texture du sol en favorisant l'enracinement des plantes et en agissant contre son assèchement. son apport sera bénéfique à une terre lourde en l'allégeant par la fragmentation en de multiples agrégats et par la même en la rendant plus facile à travailler.

Un amendement riche

le lombricompost enrichit la terre de nombreuses substances nutritives que les plantes pourront lentement assimiler. L'humus résulte de la décomposition des matières organiques de la litière. L'acide humique, un de ses principaux composants, a la propriété vertueuse de permettre aux végétaux de fixer les nutriments tels le fer, le potassium, le calcium, ... . L'humus permet aussi de réguler te corriger l'acidité du sol réduisant de fait les conséquences néfastes d'une terre trop acide ou alcaline. La richesse en humus du lombricompost favorise également la rétention d'éléments minéraux face au lessivage qu'implique une longue période pluvieuse par exemple.

L'Activité biologique

Le lombricompost a un effet régulateur des bactéries, des champignons et des éléments pathogènes et par conséquent participe à la résistance des plantes aux maladies. Il augmente la biomasse du sol et la quantité de micro-organismes, rend le sol en quelque sorte plus vivant. L'activité biologique est stimulée. De nombreux processus naturels se mettent en place et favorisent sensiblement les apports d'éléments nutritifs, leur assimilation et le développement racinaire des végétaux .

 

Comment utiliser et tirer profit de votre lombricompost

lombricompost amendementQuelques précautions d'utilisation du lombricompost

Le lombricompost est très riche en matières organiques comme nous l'avons vu précédemment. De ce fait, il sera rarement employé pur mais plutôt mélangé à de la terre. Son épandage de manière raisonnée favorisera la fertilisation du sol.

Il est 100% naturel. Néanmoins, il ne faudra pas trop forcer la main et donc l'utiliser d'une manière raisonnée suivant les besoins des végétaux

Le lombricompost doit être arrivé à maturité pour pouvoir l'utiliser. Un compost trop jeune peut avoir un effet contreproductif

 

Le lombricompost au jardin et au potager

Du fait de sa richesse en humus et micro organismes, l'emploi de votre vermicompost prend tout son sens au jardin et tout particulièrement au potager. Les végétaux du jardin vont pouvoir profiter des nutriments que le lombricompost contient. On l'utilisera comme fertilisant en privilégiant des apports directs pour les plantes au printemps. Il doit être arrivé à maturité pour pouvoir l'utiliser. Un compost trop jeune peut avoir un effet contreproductif

Quelques conseils pour le potager :

  • Semis : vous pouvez recouvrir vos semis avec votre vermicompost. Au delà de sa capacité à retenir l'eau, il réchauffera le sol grâce à sa couleur et favorisera la germination
  • Plantation du type fraisier, tomates, ... : vous pouvez utilisez du lombricompost pur
  • Repiquage de légumes : jeter une bonne poignée au fonds de chaque trou
  • Amendement de surface : par griffage, incorporer 300 gr/m2 puis arroser

Du coté du jardin d'agrément, pour les arbres, arbustes et fleurs :

  • Plantation : 1.5 à 3kg mélangé à la terre par trou
  • Amendement : par griffage, 200 à 500gr/m2 au pied
  • Plantation de fleurs : pas de plus de 1kg/m2 incorporé et mélangé à la terre
  • Entretien et amendement cultures florales : pas plus de 300gr/m2 en griffage au sol
  • Semis d'une pelouse : 1 à 2kg/m2 à mélanger en surface