BioGNV SENEGAL : Le BioGNV ou Biogaz Carburant est la version écologique du Gaz Naturel pour Véhicule — Voir le Projet
Toggle Bar
  • Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
  • (+221) 77 139 10 86

La Cogénération facteur de rentabilité de la digestion anaérobie

Unité de Cogénération Thecogas Sénégal

Nous sommes ravis de publier l'article ci-dessous qui nous croyons est de très bonnes nouvelles pour les propriétaires d'unité de digestion anaérobique et aussi ceux qui envisagent de s'investir dans la digestion anaérobique et les énergies renouvelables.

LE CHP QUESACO ?

Le CHP est le sigle d'un concept anglo-saxon qui signifie Combine Heat and Power unit. Si vous n'êtes pas sûr de ce que signifie une unité de cogénération, laissez-moi juste vous dire que ce la signifie Unité mixte qui délivre de l'énergie électrique et de la chaleur. Si cela ne signifie toujours rien pour vous laissez-moi vous dire que vous n'êtes pas seul! Le secteur des énergies renouvelables a grand besoin de trouver de nouvelles façons de décrire ce qu'est le CHP!

Mettons le jargon de côté. Cette unité de cogénération prend la chaleur, qui sans elle, irait dans l'un de ces systèmes de refroidissement que vous voyez sur le dessus de container de puissance de production de biogaz. Vous savez, ces conteneurs ISO qui contiennent ces moteurs à gaz (générateurs d'énergie électrique) qui fredonnent toute la journée et la nuit. Il introduit la chaleur dans un système d'échangeur thermique afin de produire de l'eau chaude. A y regarder de plus près c'est une manière d'utiliser la chaleur produite par le moteur à biogaz pour relever la température de l'eau. Tout un système de pompes permet par la suite d'envoyer l'eau chaude en partie vers l'unité de digestion anaérobie et en partie pour une utilisation domestique ou industrielle.

PRODUCTION DE CHALEUR

L'énergie thermique produit par une unité de cogénération représente 1.5 à 2 fois la production d'énergie électrique. Elle contribue donc à augmenter la rentabilité d'une unité de thermo conversion. En effet la valorisation de la chaleur permet d'atteindre des rendements énergétiques de 92%, ce que ne permet aucun autre système de production d'énergie.

Savez-vous que pour relever la température de l'eau d'1°C dans un système de thermo conversion il faut 70kwh thermique? Cela vous donne des indications sur l'énergie nécessaire pour relever la température de l'eau de 25°c à 60°C. Si cette énergie était achetée auprès d'une agence de production électrique, ou auto-produite par un moteur thermique conventionnel, cela vous donne une indication sur la dépense que cela aurait engendrée. La rentabilité du système est vite établie mais faudrait-il que ces CHP soient accessibles.

UTILISATION DE LA CHALEUR

Avec une unité de cogénération, les agriculteurs peuvent chauffer leurs propres serres, et les granges, les abattoirs peuvent être mieux entretenus et les outils de travail sont mieux aseptisés. Dans certains endroits, il serait possible de distribuer de l'eau chaude dans les maisons. Donc, si le coût d'investissement CHP unité est suffisamment faible, la rentabilité des installations de biogaz sera améliorée partout où ils sont installés. Cette nouvelle technologie de cogénération semble s'adapter à toutes les exigences techniques, de sorte que son adoption dépendra du prix pour les acheter.

PAR Dr. LAMINE NDIAYE DIRECTEUR DE THECOGAS SENEGAL SARL

 

NB: Notre prochain article sera sur la désulfurisation.