BioGNV SENEGAL : Le BioGNV ou Biogaz Carburant est la version écologique du Gaz Naturel pour Véhicule — Voir le Projet
Toggle Bar
  • Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
  • (+221) 77 139 10 86

COP 27: les leaders mondiaux rallient le Programme d’accélération de l’adaptation en Afrique

Les leaders mondiaux se sont mobilisés mardi 9 novembre 2022 autour de l’adaptation du climat en Afrique. Ils ont participé à l’événement des leaders de l’adaptation en Afrique, organisé par le président de l’Union africaine, Macky Sall du Sénégal, le PDG du Global Center on Adaptation, Patrick Verkooijen, et le président du Groupe de la Banque africaine de développement, Akinwumi Adesina.

L’événement a eu lieu lors du sommet mondial sur le climat (COP27) à Sharm El-Sheikh, en Égypte. Il a souligné le besoin crucial d’adaptation au climat en Afrique et a répondu à l’appel en faveur de la capitalisation du Programme d’accélération de l’adaptation en Afrique (AAAP).

« Il s’agit d’une étape cruciale de la lutte contre le changement climatique », a déclaré le président de l’Union africaine, Macky Sall. « Les engagements pris par les partenaires de l’Afrique conféreront au Programme d’accélération de l’adaptation en Afrique le coup de pouce nécessaire pour modifier la trajectoire de développement du continent le plus exposé au climat de la planète. J’ai confiance dans le fait que l’AAAP saura générer des résultats concrets pour l’Afrique ».

Le Programme d’accélération de l’adaptation en Afrique est une initiative appartenant à l’Afrique et dirigée par elle, développée par le Global Center on Adaptation (GCA) et la Banque africaine de développement (BAD) en étroite collaboration avec l’Union africaine. Il permet de mettre en œuvre l’Initiative pour l’adaptation en Afrique (AAI), qui vise à mobiliser 25 milliards de dollars pour appliquer, mettre à l’échelle et accélérer l’adaptation climatique à travers le continent. Depuis 2021, l’AAAP a intégré l’adaptation climatique à travers plus de 3,5 milliards de dollars d’investissements dans 19 pays.

Le secrétaire général des Nations unies, António Guterres, a déclaré : « Je tiens à faire part de ma pleine solidarité à l’égard du Programme d’accélération de l’adaptation en Afrique […] Je demande instamment à la communauté internationale de soutenir l’Afrique et de mobiliser les ressources techniques & financières nécessaires à la mise à l’échelle de l’adaptation transformatrice ».

« Grâce à ce programme innovant, l’Afrique a élaboré un plan de croissance, de création d’emplois et d’opportunités pour la population, et de résilience face à la crise climatique », a déclaré le président ghanéen Akufo-Addo. « L’accent particulier que met l’AAAP sur la question de l’adaptation au climat favorisera également une meilleure stabilité et un progrès plus marqué en Afrique et dans le monde entier. Le programme d’AAAP s’aligne parfaitement aux plans du Ghana pour faire face au changement climatique, alors qu’il préside le Forum sur la vulnérabilité climatique (CVF) pour diriger les efforts des pays les plus vulnérables au climat dans le monde afin de stimuler et de mobiliser les investissements par le biais des Plans de prospérité climatique ».

James Cleverly, secrétaire d’État aux affaires étrangères, au Commonwealth et au développement du Royaume-Uni, a annoncé que le Royaume-Uni versera 200 millions de livres sterling au Fonds d’action pour le climat de la Banque africaine de développement. Cette somme s’ajoute aux 20 millions de livres sterling annoncés lors de la COP26 de Glasgow au profit de la Facilité de financement en amont de l’AAAP.

 

Lire la suite sur financialafrik.com