AEWEN, un ambitieux projet européen pour créer un réseau Eau & Energie entre l’Afrique et l’UE
Le 16 septembre 2021, a officiellement démarré le nouveau projet européen AEWEN ou African-EU Water and Energy Network. L’objectif de ce projet COSME est d'élaborer et mettre en œuvre une stratégie commune d’internationalisation aidant les PME européennes à se développer dans 3 pays africains (le Maroc, le Sénégal et la Tunisie), et apporter une réponse à la demande du continent africain pour des solutions Eau&Energie durables.
Apporter une réponse à la demande africaine en solutions vertes
Selon l’Agence International de l’Energie, la rapide croissance démographique et économique du continent africain va avoir un impact fort sur le secteur énergétique. Cet impact, conjugué à la réduction des coûts des principales énergies renouvelables, va générer une nouvelle dynamique au sein des politiques africaines et des milieux économiques, et tracer de nouvelles perspectives d’innovation.
Parralèlement, les investissements publics et privés pour déveloper et gérer des réseaux d’eau et d’assainement en ligne avec les Objectifs de Développement Durable, génèrent de nouvelles opportunités de collaboration entre les entreprises de l’Union Européenne et les collectivités locales africaines.
Le continent africain représente ainsi un extraordinaire potential de développement non seulement dans le secteur de la transition énergétique mais aussi dans celui de la gestion de l’eau. Deux secteurs, dont les infrastructures sont étroitement liées, et dont les autorités organisatrices et gestionnaires sont les mêmes dans de nombreux cas.
3 pays africains partenaires
Le Maroc, le Sénégal et la Tunisie ont été retenus comme pays cibles du projet. Tous trois allient perspectives de croissance du secteur des énergies renouvelables, et indice de climat des affaires selon l’étude 2020 “Doing Business” de la Banque Mondiale.
- Le Maroc vise 52 % d’énergies renouvelabes d’ici 2030 (contre 34 % à ce jour). Le pays a lancé un Programme prioritaire national d’approvisionnement en eau portable et d’irrigation pour la période 2020-2027 (avec un budget de plus 10 Md€). Il se classe 53/190 pour le climat des affaires selon la Banque Mondiale.
- La Tunisie vise 30 % d’énergies renouvelables d’ici 2030 (contre 3 % en 2019). Le pays a un fort besoin d’investissement dans le secteur de l’eau (en 2020, les autorités ont signé plusieurs contrats d’une hauteur de 38 M€ avec la Banque d’Investissement Européenne), et il se classe 78/190 selon l’étude “Doing Business” de la Banque Mondiale.
- Le Sénégal vise 30 % d’énergies renouvelables d’ici 2025 (contre 22 % aujourd’hui) et le pays se classe 123/190 pour le climat favorable au business.
4 pôles et clusters expérimentés
Le projet AEWEN réunit 4 pôles et clusters européens reconnus spécialisés dans les secteurs complémentaires de l’énergie et de l’eau :
- Tenerrdis, coordinateur du projet, basé à Grenoble en France
- ENVIRONMENT PARK basé à Turin en Italie
- Catalan Water Partnership (CWP) basé à Girona en Espagne
- Tweed base à Liège en Belgique.
Tous ont une solide expérience en gestion de projets internationaux, et partagent la même vision des services d’aide à l’internationalisation à apporter à leurs adhérents PME. Grâce aux projets qu’ils ont déjà menés en Afrique, et leurs réseaux respectifs existants, ces 4 pôles et clusters disposent de toute l’expertise nécessaire à la bonne exécution du projet AEWEN. Ils réunissent à eux 4 plus de 400 PME européennes.