Dans l'Essonne, le Sivom de Varennes-Jarcy migre ses bennes au bioGNV
Le Syndicat intercommunal à vocations multiples de la Vallée de l'Yerres et des Sénarts compte depuis peu dans sa flotte 2 camions fonctionnant au bioGNV. C'est un début, comme nous l'explique David Nadeau, directeur général de l'établissement.
Créé au début des années 1960, le Sivom de la Vallée de l’Yerres et des Sénarts dispose d’une flotte de 90 véhicules comprenant des modèles légers et des poids lourds. « Nous avons commencé en 2014 à remplacer les voitures de fonction par des Renault Zoé. Environ 180.000 personnes bénéficient de nos services, mais le territoire est relativement peu étendu : 11 kilomètres d’un bout à l’autre. Ce qui rend les voitures électriques adaptées à nos besoins », lance David Nadeau. « Le matériel roulant de propreté urbaine compte 6 balayeuses poids lourds, 4 mini balayeuses et 2 laveuses-arroseuses », chiffre-t-il.
« Ce parc est complété par 35 camions qui assurent la collecte des déchets avec une motorisation au moins conforme à la norme Euro6. Environ la moitié d’entre eux sont des modèles à chargement latéral avec lesquels le chauffeur, seul à effectuer la tournée, active une pince pour embarquer les détritus. Deux camions grues récupèrent le contenus des colonnes à verre et des bacs enterrés ; 4 autres poids lourds transportent des bennes amovibles pour rediriger les encombrants vers la déchetterie », ajoute-t-il.
Une BOM + un camion grue