Egypte : les développeurs désireux d’implanter 2 milliards $ de centrales à biomasse
En Egypte, les ministères de l’Energie et de l’Environnement ont reçu des propositions de construction de centrales à biomasse, d’une valeur combinée de 2 milliards $. Selon le Daily News Egypt, les entreprises désireuses de construire ces centrales sont, entre autres, l’Egyptian Company for Solid Waste Recycling, Empower Energy, Global Knowledge Company (GKC), China Power International Development, Shanghai Electric.
Le gouvernement a fixé un prix de rachat de 140 piastres (8 cents de dollars américains) le Kwh, sur une période de 25 ans, pour la production de ces centrales. Sur ce tarif, le gouvernorat abritant la centrale à biomasse paiera 103 piastres et le solde sera déboursé par le ministère de l’Environnement.
Pour la compagnie sud-coréenne GKC Group, ce tarif est attractif pour les investissements. La compagnie ambitionne d’ailleurs d’injecter 225 millions $ dans une centrale à biomasse
Selon les dispositions prises par le gouvernement, le site pour la construction des centrales sera fourni par les gouvernorats, dans le cadre d’un système d’usufruit. Ils fourniront également gratuitement les déchets devant alimenter ces infrastructures.
L’objectif de l’ensemble de ces projets est d’améliorer la capacité d’incinération des déchets solides dans le pays en la faisant passer à 600 tonnes par jour.