Ethiopie : la centrale géothermique de Tulu Moye fournira ses 50 premiers mégawatts d’ici à 2022
Les premiers 50 MW de la centrale géothermique de Tulu Moye en Ethiopie seront fournis au réseau électrique d’ici 2022, selon son développeur. L’ensemble de la centrale, d’une capacité totale de 150 MW, sera opérationnel à partir de 2024, a affirmé la Tulu Moye Geothermal (TMGO), la compagnie en charge de son développement.
Le projet aura un coût de mise en œuvre estimé à 800 millions $. Sa première phase qui permettra la mise en place des premiers 50 MW de capacité nécessitera une injection de fonds de l’ordre de 250 millions $.
Le projet a récemment signé un accord avec la compagnie kényane KenGen pour le forage des puits devant alimenter l’infrastructure. Conclu pour une valeur de 60 millions $, ce contrat permettra la mise en place de 12 puits d’une profondeur de 2500 mètres chacun.
La production de la centrale fait l’objet d’un contrat de rachat d’électricité signé avec l’Ethiopian Electric Power en 2017.
La TMGO est un consortium réunissant l’investisseur français Meridiam qui en déteint 51 % des parts, et l’énergéticien islandais Reykjavik Geothermal.