Au Togo, un potentiel de 500 000 ménages peut être électrifié grâce à l’off-grid solaire (ROGEP)
Le Togo dégage un potentiel en couverture de systèmes solaires photovoltaïques autonomes qui s’évalue à 500 000 ménages, déclare Nouhou Amadou Seini, coordonnateur Zone 3 du Projet régional d’électrification hors réseau (ROGEP).
Le coordonnateur a fait cette révélation en marge de l’ouverture d’une rencontre qui se tient ce 31 octobre à Lomé, avec pour objet : la restitution et la validation de l’étude sur l’évaluation du marché solaire photovoltaïque hors réseau au Togo.
En effet, indique Nouhou Amadou, « dans le cadre de ce projet, une étude de marché du potentiel du système Off-Grid a été commanditée. Le rapport du Togo étant prêt, nous souhaitons qu’il y ait des observations de tout le monde et que nous le validions pour avoir une idée précise de tout ce qu’il ya comme potentialité en matière de l’Off-Grid ici ».
Ce marché de 500 000 ménages se subdivise en 3 secteurs : les ménages, les systèmes productifs (moulins, adduction d’eau potable, etc) et les services publics (écoles, centres de santé, etc).
Notons que le projet ROGEP concerne 19 pays dont ceux de la Cedeao et 4 autres, à savoir : la Mauritanie, le Tchad, le Cameroun et la Centrafrique. Il est financé par la Banque Mondiale et vise globalement à créer un marché régional pour régler la question de l’électrification rurale. Notamment en permettant au secteur privé de développer de petits ou grands systèmes solaires photovoltaïques autonomes.
Dans la lignée du ROGEP, le programme CIZO couvre depuis fin juillet, plus de 23 000 ménages. D’ici à 2022, il ambitionne de distribuer 300 000 kits solaires individuels et de couvrir 2 millions de Togolais.