Sénégal : 300 villages supplémentaires seront électrifiés grâce à des mini-centrales photovoltaïques
Le Sénégal vient de procéder au lancement du projet d’électrification de 300 villages grâce à des mini-centrales photovoltaïques. En tout, 20 000 ménages, soit 180 000 personnes auront accès à l’électricité dans 15 départements répartis dans 7 régions du pays.
Les travaux de construction de ces mini-centrales sont prévus pour durer 48 mois. Ils seront menés par l’entreprise allemande GAUFF & Co. Ils bénéficient de l’accompagnement financier de la Banque allemande de développement KfW qui y a injecté 132 millions $.
Selon Abdoulaye Dia, le directeur de cabinet du ministre du Pétrole et des Energies sénégalais, ce projet est une opportunité supplémentaire de réduire les inégalités sociales sans distinction entre les différentes zones du pays. Il traduit la volonté des autorités « d’améliorer les conditions de vie des concitoyens dans les villages pour que tout le monde puisse aspirer à une énergie de qualité et abordable ».
Rappelons que le Sénégal a actuellement un taux d’électrification rurale de 48 % et compte atteindre l’accès universel à l’énergie d’ici 2025.