Cameroun - Hygiène et salubrité dans les écoles : le lycée bilingue de Nkol-Eton a son homebiogas
Dans l’optique de mettre en évidence sa vision de rendre le milieu scolaire plus sain, le ministre des enseignements secondaires Nalova Lyonga, à marqué son accord pour un nouveau système de transformation des déchets dans les établissements secondaires. En compagnie de l’ambassadeur d’Israël au Cameroun, Ran Gidor, ils ont testé et approuvé, le 23 octobre dernier, le Homebiogas.
C’est au lycée bilingue de Nkol-Eton dans la ville de Yaoundé que le Homebiogas, nouvelle technologie d’origine Israélienne capable de transformer les déchets organiques en gaz domestique, ou en engrais naturel ; à été expérimenté pour la première fois dans une école Camerounaise. La démonstration qui a laissé sans voix les personnes et autorités présentes, ne demande plus qu’à être appliqué dans les autres établissements scolaires du pays. C’est en tout cas, ce qu’ a laissé entendre l’émotion qui se dévoilait sur le visage de Nalova Lyonga, Minesec ce jour.
En effet, En présence des élèves du collège Vogt, du Lycée de Nkol Eton et du Cétic de Ngoa-Ekelle, une leçon inaugurale sur le biogaz a été faite afin de montrer effectivement comment fonctionne l’engin. C’est donc, des déchets issus de la cantine, entre autres, restes de fruits, eau usées, et bien d’autres que l’on rencontre régulièrement dans la cours de récréation qui auront été récupérés pour servir une fois de plus. Après avoir inséré au préalable tous les déchets recueillis dans le Homebiogas, le résultat issu de cette transformation a servi à engraisser le jardin du lycée bilingue de de Nkol-Eton et de faire cuire un paquet de spaghettis.
Cette collaboration viable et fiable vient renforcer les liens d’amitié qui existent entre Israël et le Cameroun. « C’est une technologie extrêmement innovante et qui permet de résoudre de nombreux problèmes que nous avons dans nos sociétés modernes que ce soit en Israël ou bien au Cameroun. Tout ceci s’inscrit dans le projet green school, Clean school, qui est un projet initié par le ministère de l’enseignement secondaire et madame le ministre présente ici. Elle a une vision que nous soutenons car nous pensons que sa vision est extrêmement importante. Il permet de rendre les écoles camerounaise plus hygiénique, plus propre. et sur le long terme d’amener une vision, protection de l’environnement Et d’énergie renouvelable chez la jeunesse camerounaise. L’ambassade d’Israël collabore avec le ministère dans cette vision. Et la société Homebiogas est là dans l’espoir de travailler sur le long terme et équiper toutes les écoles au Cameroun avec ce système. », rassure Ran Gidor, ambassadeur d’Israël au Cameroun.
En effet, le projet clean school, green school « Campus propre » a été pensé et initié par Nalova Lyonga, ministre des enseignements secondaires au Cameroun. Car, ayant constaté l’état dans lequel se trouvent les établissements scolaires, elle a pensé qu’il serait judicieux de faire quelque chose.
Dans son allocution, Nalova Lyonga ne manque pas de souligner l’importance de cette nouvelle technologie pour la communauté scientifique au Cameroun. « Je suis très ravie et contente de la présence d’Israël parmi nous. Je pense fortement que notre communauté scientifique va aller grandissant avec ce projet. »
Reprenant l’une des citations de Mahamat Ghandi : « il faut être le changement que vous espérez voir. », Yair Teller, président du projet, a continué ses propos en demandant à tout un chacun d’être non seulement le changement, mais chacun devrait changer et même enseigner le changement qu’il voudrait voir au Cameroun et en Israël.
Un conseil que compte bien mettre en pratique le proviseur du lycée bilingue de Nkol-Eton et ses élèves.