La Banque mondiale alloue 224 millions $ pour le déploiement du solaire off-grid en Afrique de l’Ouest et au Sahel
La Banque mondiale vient d’approuver un financement de 224,7 millions $ pour des projets d’électrification dans 19 pays de l’Afrique de l’Ouest et du Sahel.
Ce financement a été fait sous forme de crédit et de subvention d’une valeur totale de 150 millions $ au profit du projet régional d’électrification off-grid (ROGEP). 74,7 millions $ supplémentaires ont aussi été alloués safrous forme de subvention au Centre pour les énergies renouvelables et l’efficacité énergétique de la CEDEAO (ECREEE), afin d’étendre le déploiement des solutions solaires domestiques dans la région ouest-africaine.
L’objectif du ROGEP est d’améliorer l’accès à l’énergie des populations grâce au déploiement harmonisé dans la région de systèmes solaires domestiques. Environ 1,7 million de personnes devraient avoir accès à l’énergie dans le cadre de ce projet.
« Jusqu’ici, seuls 3% des ménages de l’Afrique de l’Ouest et du Sahel se servent des installations solaires domestiques alors que 208 millions de personnes n’ont toujours pas accès à l’électricité dans la région. Ce projet assistera les décideurs dans l’abaissement des barrières afin de permettre la création d’un marché régional pour ce type d’équipements essentiels dans la réduction de la pauvreté énergétique dans la région », a affirmé Rachid Benmessaoud, le directeur de la Coordination pour l’intégration régionale en Afrique de l’Ouest.
Les pays dont les ressortissants bénéficieront de ce financement sont le Bénin, le Burkina Faso, le Cap Vert, le Cameroun, la Côte d’Ivoire, la Gambie, le Ghana, la Guinée, la Guinée Bissau, le Liberia, le Mali, la Mauritanie, le Niger, le Nigeria, la République centrafricaine, le Sénégal, la Sierra Leone, le Tchad et le Togo.