La Gambie s’apprête à construire une centrale solaire de 150 MW
La Gambie s’apprête à construire une centrale solaire de 150 MW
La Gambie et la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest recherchent des consultants pour la préparation des études de faisabilité pour une centrale solaire de 150 MW de capacité.
Le gouvernement gambien s’est engagé à fournir le terrain pour la mise en place de l’infrastructure, ainsi qu’à signer, grâce à la National Water & Electricity Company, un contrat de rachat de production de la centrale. Un site de 225 hectares a déjà été identifié aux alentours de la sous-station électrique de Soma d’une capacité de 225-/30 kV.
Le projet de centrale solaire sera mis en œuvre en deux phases. La première d’une capacité de 80 MW entrera en service d’ici à 2021 selon les prévisions. La seconde permettra l’ajout, d’ici 2025, de 70 MW supplémentaires. Il est également prévu que le complexe intègre un dispositif de stockage d’électricité dont la capacité sera comprise entre 100 et 150 MWH afin d’assurer la stabilité du réseau.
La construction de cette centrale solaire se fera par une entreprise retenue après mise en concurrence. Sa construction fait partie des actions menées par le gouvernement pour faire passer le taux d’électrification de la Gambie de 40 % à 60 %.