Le Kenya, bientôt 7ème producteur mondial d’énergie géothermique avec un parc de 1 000 MW
La capacité installée de centrales géothermiques au Kenya atteindra les 1 000 MW d’ici la fin de l’année 2019, selon Charles Keter (photo), le ministre de l’Energie. Le responsable a en effet confié aux journalistes que ce cap sera atteint avec l’entrée en service imminente d’une centrale de 165 MW.
« Cette nouvelle centrale portera la capacité des centrales géothermiques installées dans notre pays à 1 000 MW. Elle nous mettra également en 7ème position mondiale, en termes de puissance géothermique », a affirmé M. Keter.
Le Kenya priorise cette source d’énergie selon le responsable, parce qu’elle est moins chère et abondante, spécialement dans cette région de la vallée du rift. Le pays qui produit plus de 80 % de son électricité à partir de sources renouvelables, entend exclure totalement les sources d’énergie fossile telles que le charbon. Récemment, il a d’ailleurs mis hors service, la centrale à charbon d’Iberafrica d’une capacité de 56 MW. En outre, il est prévu que les accords de rachats d’électricité conclus avec les centrales thermiques ne soient pas renouvelés à leur expiration.