Energies renouvelables : l’AIE s’attend à une croissance de 12 % cette année
L’Agence internationale de l’énergie (AIE) s’attend à une croissance vigoureuse des énergies renouvelables pour le compte de l’année 2019. Ces dernières devraient voir leur puissance croître de 12 %, un niveau qui n’a plus été atteint depuis 2015 et qui sera principalement porté par le solaire et l’éolien. La construction de nouvelles centrales qui avait stagné en 2018 par rapport à 2017 avec 180 GW de nouvelles centrales augmentera cette année. Les experts s’attendent en effet à 200 GW de nouvelles capacités pour le compte de 2019.
« Ces technologies sont le pilier des efforts menés dans le monde pour contrer le changement climatique, réduire la pollution atmosphérique et fournir à tous un accès à l’énergie », a affirmé Fatih Birol (photo), le directeur de l’institution. Avant de poursuivre, « La différence marquée entre la tendance de cette année et celle de l’année dernière démontre la capacité cruciale des politiques gouvernementales à modifier la trajectoire que nous suivons ».
La stagnation de l’année écoulée avait été engendrée par une modification des politiques chinoises en termes de promotion des énergies renouvelables.