Grâce aux éoliennes, l'Europe pourrait approvisionner le monde en énergie jusqu'en 2050
Des universitaires ont publié une étude selon laquelle l'Europe pourrait non seulement fonctionner uniquement à l'éolienne, mais en plus fournir assez d'énergie au monde entier.
ÉCOLOGIE - L’Europe a la capacité de multiplier par 100 sa production d’énergie, grâce à des parcs éoliens terrestres. Cette analyse provient d’une étude publiée par les université de Sussex et d’Aarhus.
Les scientifiques ont relevé tous les sites appropriés à la construction d’éolienne, et ont conclu que l’Europe avait le potentiel d’approvisionner le monde entier en énergie jusqu’en 2050, comme vous pouvez le voir dans la vidéo en tête d’article.
En admettant que toutes les éoliennes des sites étudiés soient installées, la capacité totale serait de 52 TeraWatt, soit 400 fois ce que la France produit en un an.
C’est pour ça que Benjamin Sovacool, professeur en politique énergétique, précise:
“Cette étude ne définit pas un plan à suivre. C’est plutôt un guide adressé aux politiques pour indiquer le potentiel de ce qui peut être fait, et où se trouvent les opportunités. Le secteur éolien terrestre a de l’avenir et le souhait d’une énergie 100 % renouvelable est possible avec nos moyens technologiques actuels.”
Il continue son développement:
“Nous ne disons pas qu’il faut installer des turbines à chaque lieu identifié, mais nous voulons montrer la puissance du vent à travers l’Europe, qui doit être maitrîsée si nous voulons éviter une catastrophe climatique.”
Aujourd’hui, l’énergie éolienne terrestre est la source d’énergie renouvelable la moins chère parmi celles qui sont arrivées à maturité. Mais elle demeure une source d’énergie controversée.