Ratification de la Convention portant Création de l'Alliance pour le Biodigesteur en Afrique de l'Ouest et du Centre (AB/AOC) par la Guinée
Sans controverse, les députés guinéens à l’unanimité
autorisent le Gouvernement à ratifier la convention portant création l’Alliance pour le Biodigesteur en Afrique de l’Ouest et du Centre (AB/AOC).
Le mercredi 12 juin 2019, les députés guinéens ont adopté en séance plénière, la loi portant autorisation de ratification de la Convention relative à la Création de l’Alliance pour le Biodigesteur en Afrique de l’Ouest et du Centre (AB/ AOC).
Ce texte, soumis au Parlement par le ministère de l’Environnement, des Eaux et Forêts, a été épluché par la commission
environnement, pêche, développement rural et durable, présidé par l’Honorable Dr Sékou Benna Camara.
Le rapport présenté par l’honorable Sékou Camara, définit le biodigesteur comme étant un dispositif fermé qui, par un processus naturel, permet, en l’absence d’oxygène, la dégradation des matières organiques conduisant à la production du biogaz composé essentiellement du méthane.
Le biogaz est utilisé dans la cuisson des aliments l’éclairage des ménages. L’effluent issu de ce processus est utilisé comme fertilisant dans l’agriculture ou comme complément alimentaire pour les animaux.
Le biodigesteur vise à lutter contre l’insécurité alimentaire, nutritionnelle, énergétique et la pauvreté des ménages. Il contribue également à l’atténuation des effets des changements climatiques et à la stabilisation des écosystèmes.
C’est pour ces différents avantages que la Guinée s’est engagée à faire de la promotion de la technologie du Biodigesteur.
Suite au vote des députés, Son Excellence le Professeur Alpha CONDE, Président de la République de GUINEE a promulgué le décret D/2019/0198/PRG/SGG portant ratification de la Convention de l’Alliance pour le Biodigesteur en Afrique de l’Ouest et du Centre (AB/AOC). Par cet acte, la Guinée devient le troisième pays après le Burkina Faso et le Mali à avoir ratifié la Convention.