BioGNV SENEGAL : Le BioGNV ou Biogaz Carburant est la version écologique du Gaz Naturel pour Véhicule — Voir le Projet
Toggle Bar
  • Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
  • (+221) 77 139 10 86

Et si vous produisiez du gaz vert avec vos déchets alimentaires ?

Une nouvelle solution pour produire du gaz vert vient d’être mise en lumière par Engie. Appelée HomeBiogas, un composteur propose aux particuliers de produire du gaz et de l’engrais directement chez eux grâce à leurs déchets de tous les jours.

Et si les efforts envers les énergies renouvelables étaient à la portée de tout le monde ? C’est en tout cas ce qu’essaye d’entreprendre Engie, le fournisseur historique de gaz en France. L’entreprise vient d’investir dans la start-up HomeBiogas proposant un composteur afin de produire soi-même du gaz vert et de l’engrais grâce aux déchets organiques.

Proposé depuis 2012, ce « digesteur » de petite taille est à monter soi-même (en 1h) et permettrait de produire jusqu’à 2h de gaz chaque jour avec seulement 2 kilos de déchets, selon la start-up. La seule contrainte de cette solution est qu’il faut posséder un jardin et vivre dans une région plutôt chaude.

Autoconsommation et geste pour l’environnement

L’objectif est donc de promouvoir les énergies renouvelables mais aussi l’autoconsommation auprès des consommateurs. Transformer ses déchets en énergie propre et gratuite permet ainsi de faire des économies sur votre facture de gaz tout en faisant un geste pour la planète.

« Notre campagne initiale a donné aux consommateurs occidentaux soucieux de l’environnement, l’occasion de réduire leurs émissions de gaz à effet de serre et de commencer à utiliser l’énergie renouvelable à la maison », précise le cofondateur Oshik Efrati. Et pas de panique, le système est hermétique, ce qui ne permet aucune pénétration par des parasites ou odeurs nauséabondes.

https://twitter.com/ENGIEInnov/status/996756666451419136