PSE Vert - Le programme zéro déchet : un cadre de vie sain pour tous
Le programme ciblera d’abord la région de Dakar avant de s’étendre progressivement à celles de Thiès, Diourbel, Kaolack, Saint-Louis et Ziguinchor. Les autres régions constitueront la 3ème phase du programme. Chaque région sera ainsi dotée d’un plan intercommunal de gestion des déchets.
- Le système de collecte des déchets sera ainsi repensé afin de permettre, d’une part, la réutilisation des composants (plastique, verre, papier, etc.), et d’autre part, la destruction industrielle des matières jugées toxiques ou dangereuses, nuisibles à la santé publique et à l’environnement.
- Quant à Mbeubeuss, la résorption du site nécessite la mise en place urgente d’infrastructures. Je propose de les réaliser sur la base de la contractualisation d’un partenariat public-privé (PPP). Selon les études déjà réalisées, le budget nécessaire pour ce PPP se situe à 80 milliards FCFA.
- Pour financer le programme « zéro déchet » au plan national, les partenariats publics-privés seront privilégiés pour toutes les régions. La taxe sur les ordures ménagères sera réformée à cet effet et progressivement sera instaurée une écotaxe pour prendre en charge le volet valorisation de la matière recyclable des déchets.
Je renforcerai en même temps les capacités du Service national d’hygiène à travers un programme spécial d’équipement, de recrutement et de modernisation des services.SEM Macky SALL
Nous pourrions aussi, ensemble, dédier une journée par mois à la propreté des villes sur l’étendue du territoire national.SEM Macky SALL
Le programme « zéro déchet »: prise en charge de la promotion de l’investissement dans la collecte et le traitement des déchets solides en milieu urbain afin de rendre nos villes propres et saines.