A Pékin, vous pouvez payer votre ticket de métro avec des bouteilles en plastique !
Cette initiative a été mise en place en 2012 afin de réduire les déchets de la ville. Pékin est réputé pour être la ville la plus sale du monde... Les habitants produisent en moyenne 18 000 tonnes de déchets par jour. Par comparaison, les parisiens n'en produisent que 3000. Certes, la population n'est pas la même. Pékin compte près de 20 millions d'habitants soit presque 10 fois plus que Paris.
Néanmoins, on ne peut que constater les efforts de Pékin pour diminuer les déchets. En effet, il a été installé des machines écologiques qui permettent de payer votre titre de transport en y insérant des bouteilles en plastique. Bon, il faudra quand meme venir avec 20 bouteilles pour obtenir votre ticket. Chaque machine a la capacité de compresser 400 bouteilles.
La ville souhaite installer ces machines dans plusieurs stations de métro et même dans les écoles et les centres commerciaux. L'idée serait de créer un jour une machine capable de recycler également les cannettes.
Pour le moment, la machine n'est pas encore rentable mais il s'agit davantage d'une opération de communication pour sensibiliser les habitants au recyclage.