BioGNV SENEGAL : Le BioGNV ou Biogaz Carburant est la version écologique du Gaz Naturel pour Véhicule — Voir le Projet
Toggle Bar
  • Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
  • (+221) 77 139 10 86

Biogaz le risque zéro n'existe pas

Une centrale de chauffage au biogaz en feu à Noréaz

Un incendie impressionnant s'est déclaré samedi en fin de journée sur la route de Seedorf, non loin d'Avry-sur-Matran, dans le canton de Fribourg.

0D973877

Un bâtiment s'est embrasé en fin d'après-midi à la centrale de chauffage au biogaz de Seedorf. Le premier appel aux pompiers a été lancé peu après 17h, selon la police fribourgeoise, qui estime que le feu a pris dans la centrale et s'est propagé dans un bâtiment de stockage, sans que la source en soit encore connue. Une enquête est d'ailleurs en cours pour en déterminer l'origine. La grange, contenant copeaux de bois et fourrage, a très rapidement été ravagée par les flammes, pour finir complètement détruite. Les dégâts sont importants mais ne sont pas encore estimés.

En début de soirée, une soixantaine de pompiers était encore à l'oeuvre pour tenter de maîtriser le feu, assistés par des renforts militaires et policiers, venus aider à pomper l'eau du lac de Seedorf à proximité. Une ambulance s'est également rendue sur place. Fort heureusement, aucune victime humaine ou animale n'a été signalée. En cours de soirée, le brasier était maîtrisé mais pas encore complètement éteint.

Dans cette centrale en activité depuis 2012 et qui alimente environ 500 foyers, on a d'abord redouté un risque de déflagration. «Il y a des cuves juste à côté et le danger d'explosion est réel si le feu les atteint, avait décrit un voisin contacté par «20 minutes». Notre chauffage dépend d'ailleurs de cette centrale. Nous sommes à deux kilomètres, donc je pense que ça ira pour nous, mais avec tout ce monde sur place il pourrait y avoir des morts si ça explose! C'est très inquiétant et impressionnant.»

En soirée, la police fribourgeoise a toutefois pu confirmer que le danger d'explosion avait été écarté.