Kenya : Urbis Foundation soutient la construction des installations de biogaz à Taita
Début 2014, UF a octroyé un support financier à SOFIs World pour le démarrage de la construction d’installations biogaz, dans le cadre du projet de Taita.
Le projet vise à établir le biogaz comme source d’énergie domestique pour la population rurale à Taita au Kenya. Les installations sont conçues et construites pour le traitement des déchets biologiques (par exemple de la bouse de vache de leur propre bétail ou des excréments humains). Les installations de biogaz sont très faciles à utiliser et bien adaptées aux besoins de la région.
Le projet Taita forme des artisans et attribue les certifications appropriées. En plus, les agriculteurs disposent de solutions de financement appropriées.
Le financement des installations de biogaz repose sur un modèle de distribution de l’argent très répandu en Afrique, le soi-disant “Merry Go Round”: un groupe de petits agriculteurs paient un montant mensuel fixe dans un fond commun. Le montant accumulé est utilisé par un des agriculteurs membres, pour la construction de sa propre installation de production de biogaz. L’épargne commune permet la construction d’autres installations en succession rapide, jusqu’à ce que – au bout de 2-3 ans – tous les investisseurs ont construit leurs propres installations
Dans le projet, chaque groupe “Merry Go Round” reçoit un montant initial avec lequel les deux premières installations peuvent être construites. Ce montant sert aussi comme assurance s’il y a des agriculteurs individuels qui sont en faut avec leurs paiements. A la fin du projet, il va encore rester un certain montant d’argent qui sert à financer la première installation du groupe suivant.
Pour les agriculteurs participants, les avantages de ce modèle de financement sont multiples: d’avances sans intérêt, pas de dépendance de la banque, la planification conjointe de projets de construction, soutien et motivation mutuel.
UF espère que la participation au projet Taita – Biogaz le permet d’obtenir des informations importantes sur les besoins et la viabilité de modèles de financement spéciaux pour les zones rurales en Afrique.
Le premier groupe “Merry-Go-Round “ consistant de 19 petits agriculteurs de la région du Taita a bien réussi. Au mois de mai, les deux premières installations biogaz ont étés construites (voir photos). Les prochains agriculteurs à construire des installations de biogaz sont identifiés.