BioGNV SENEGAL : Le BioGNV ou Biogaz Carburant est la version écologique du Gaz Naturel pour Véhicule — Voir le Projet
Toggle Bar
  • Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
  • (+221) 77 139 10 86

Vers le retrait du monopole de la production d’électricité

Vers le retrait du monopole de la production d'électricité L'État est en train de chercher, à travers le Plan de développement du secteur de l'électricité, les modalités permettant le retrait du monopole de la production d'électricité, a annoncé, mercredi, le ministre de l'Énergie, Maïmouna Ndoye Seck.

S'exprimant lors d'un point de presse en marge d'une visite des stands des entreprises du secteur de l'énergie présentes à la 22ème Foire internationale de Dakar (FIDAK), elle a souligné qu'''il en est de même pour la distribution''.

Selon elle, même les monopoles territoriaux feront place aux concessions d'électrification rurale qui sont même en train de s'installer. ''Ce qui signifie que nous ne pouvons plus parler de monopole'', a-t-elle dit.

''Le monopole est cassé et n'existe qu'au niveau du transport d'électricité'', a expliqué Mme Seck, ajoutant : ''Nous sommes dans la libéralisation et il y a des pré-requis qui sont nécessaires pour nous permettre d'aller vers la fin des monopoles, sans augmenter les prix de production.''

Elle a souligné l'ambition de son département consistant à adopter les énergies renouvelables pour toutes les localités non électrifiées.

Elle a précisé qu'il s'agira également de poser des panneaux photovoltaïques au niveau des écoles, des centres de santé et des hôpitaux.

''Nous avons un programme qui est en train d'être élaboré et décliné par l'Agence nationale des énergies renouvelables (ANER)'', a-t-elle dit, précisant que la politique énergétique vise un objectif de 20% d'énergie renouvelable dans le cadre du mix énergétique.

Dans cette perspective, les énergies éolienne et solaire seront développées, a-t-elle promis.

Elle indique que les énergies renouvelables peuvent être utilisées dans le domaine hydraulique et pour développer certaines petites industries et le monde rural.

Se prononçant sur le coût relativement cher de l'énergie, elle a déclaré qu'un travail est en train d'être mené sur ce plan. Des ''équipements de production qui permettent de réduire les coûts'' sont aussi en train d'être mis en place, a-t-elle ajouté.

''Nous avons relevé le défi de la disponibilité, puisque nous avons une offre supérieure à la demande et sommes en train de travailler à mettre en service des équipements qui nous permettent de baisser les coûts'', a-t-elle poursuivi.

Le ministre de l'Énergie a également confié que son département travaille à réduire la subvention qui est versée par l'État pour supporter les prix de l'électricité pour, à l'horizon 2016-2017, pouvoir baisser les prix.

source: APS Jeudi 05 décembre, 2013