Trois unités de transformation de déchets et ordures bientôt au Sénégal : S’achemine t-on vers une indépendance énergétique?
De bonne source, Dakaractu est en mesure de révéler que, sous peu, seront érigées au Sénégal pas moins de trois unités industrielles de retraitement des déchets et ordures ménagères. Après recyclage et traitement, ces ordures serviront à la production de produits pétroliers.
Toujours selon nos sources, ce projet est à inscrire à l'actif du groupe GEVAERT en partenariat avec les américains de la firme POWER INC basée aux Usa. Ce projet, outre qu'il contribuera à diminuer notre dépendance énergétique, permettra aussi d'assainir notre environnement qui en a bien besoin. Selon des spécialistes du département stratégique de l'Energie, "tout peut être utilisé dans le cadre de la transformation en carburant, à l'exception des métaux, lesquels seront mis de côté et vendus séparément". Les carburants dits "possibles" sont l'essence, le diesel et le kérosène au même titre que lemazout et autres dérivés. D'ailleurs, une équipe de spécialistes énergétiques vient de séjourner au pays de l'oncle Sam aux fins de s'imprégner des études de faisabilité au Sénégal du projet...