Biocarburant contre la tyrannie du Pétrole
Les biocarburants peuvent réduire la dépendance du Sénégal au pétrole
Les biocarburants constituent ''une opportunité pour le Sénégal'' dans sa volonté de réduire sa dépendance vis-à-vis du pétrole, a déclaré mercredi à Dakar, Dr Djiby Dia, chercheur à l'Institut Sénégalais de recherches Agricoles (ISRA).
''Les biocarburants sont une opportunité pour le Sénégal, qui a la possibilité d'en produire, de réduire sa dépendance au pétrole. Ce qui permettra de baisser la facture pétrolière des ménages et de l'Etat'', a soutenu le Dr Dia.
Il présentait un exposé sur le thème : ''Les biocarburants au Sénégal : Aperçu de l'évolution des politiques énergétiques'', à l'occasion de la 17éme édition des mardis du Bureau macro-économique (BAME) de l'ISRA.
''La production de biocarburants permettra au Sénégal d'avoir une autosuffisance en diesel à partir de 2012 par la satisfaction des besoins à partir du biodiesel issu de Jatropha curcas et d'autres espèces, la production d'éthanol à partir de cultures comme la canne à sucre et la production de bioélectricité à partir de centrales qui fonctionnent à l'huile brute de Jatropha'', a expliqué le chercheur.
Selon lui, cette énergie renouvelable est aussi intéressante du point de vue de l'emploi, car elle constitue un moyen de production décentralisé et adapté aux ressources locales.
Les mardis du BAME sont des rencontres initiées par l'ISRA. Ce sont des espaces de dialogue, d'échanges avec tous les acteurs qui travaillent autour des questions agricoles à travers des débats d'idées dans la seule logique de servir au développement agricole du Sénégal.