Electrification rurale: une centaine de foyers sortis des ténèbres à Tambacounda grâce à Thecogas et ses partenaires
Dans le cadre du programme dénommé "hybridation des centrales de Doughe et Sinthiou Fissa"(deux localités situées dans la région de Tambacounda) cofinancé par ECREEE (ECOWAS Centre for Renewable Energy and Energy Efficiency ...)," Thecogas-Sénégal s’est joint à l’ASER (Agence sénégalaise d'électrification rurale) pour apporter son expertise reconnue dans le développement du biogaz.
En effet, depuis 2014 cette centrale était à l’arrêt, privant ainsi la population de cette localité d’une denrée aussi vitale qu’est l’électricité.
Trois ans après, la centrale vient d’être réhabilitée. Un grand soulagement pour la population de cette partie du Sénégal oriental.
Mix énergétique
Un début de solution pour THECOGAS ASER et ECREEE, car le but est de mettre en place une centrale à biogaz en hybridation avec une autre à diesel. Un test mix énergétique grandeur nature. Quand on sait le potentiel en biogaz qui existe dans région agro pastorale.
Formation
Qui parle de ce type de technologie, parle également de formation approfondie pour ses collaborateurs. Un programme de formation des opérateurs est annoncé la semaine prochaine, afin d’assurer la durabilité des installations.
Une première dotation en carburant de 500 litres pour démarrer les opérations a été consentie par l 'ASER. Une autre dotation de 1500 litres est engagée sous huitaine, marquant ainsi le démarrage des opérations, cela au grand bonheur des populations.
Loin de Toute politique politicienne ECREEE/ ASER et THECOGAS déroulent leurs activités de développement durable.
Le waste to energy, les énergies renouvelables, notre credo !
Le changement climatique, on s’adapte !
Amadou Barry