BioGNV SENEGAL : Le BioGNV ou Biogaz Carburant est la version écologique du Gaz Naturel pour Véhicule — Voir le Projet
Toggle Bar
  • Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
  • (+221) 77 139 10 86

#INSPIRATION : Lamine Ndiaye quitte l'administration pour lancer son entreprise de biogaz

Au Sénégal, faire carrière dans la fonction publique est un Graal pour de nombreux étudiants. Devenir fonctionnaire est souvent synonyme de sécurité de l’emploi, de haut salaire et de reconnaissance sociale. Mais ce n’est pas le cas de Lamine Ndiaye.

Ce que nous avons réussi à monter ici, nous pouvons le faire dans les autres villes africaines.

TOUT LE MONDE EST-IL FAIT POUR LA FONCTION PUBLIQUE ?

Diplômé de l’Ecole Nationale des Cadres Ruraux de Bambey (l’ENCR), Lamine Ndiaye n’a que 23 ans quand il entre dans la fonction publique. Durant une dizaine d’années, il exécute des tâches répétitives, assis derrière son bureau. Pourtant, il rêve d’un travail où il pourrait se réaliser, apprendre et s’épanouir.

Au même moment, le gouvernement sénégalais met en place une politique de départs volontaires pour diminuer de plus de 4500 personnes le nombre d’agents de l’Etat. Après avoir préparé sa reconversion, Lamine Ndiaye quitte son poste, sans hésitation.

Démissionner de la fonction publique a été une libération pour moi. Je n’avais plus envie d'être salarié. Ça me brimait, ça ne m’amenait nulle part.Lamine Ndiaye

Après des formations et une expérience de consultant pour une ONG, Lamine Ndiaye se spécialiser dans un domaine qui lui tient à cœur : les énergies renouvelables.

Il dirige aujourd’hui son entreprise, Thecogas Sénégal. Spécialisée dans la valorisation des déchets, la société étudie, construit et exploite des unités industrielles de biogaz.

L’IMPORTANCE DE FACILITER LA RECONVERSION PROFESSIONNELLE

Voilà comment la volonté d’un homme donne naissance à des bénéfices sociaux et environnementaux concrets. Preuve que la motivation et l’épanouissement au travail sont des facteurs de créativité, pour penser des solutions innovantes et contribuer au développement inclusif de son pays. D’où l’intérêt d’encourager l’innovation et la création d’entreprise comme celle de Lamine Ndiaye.

« Ne le faites pas par imitation. Il faut le faire parce que vous en avez envie. Il ne faut pas donner l’impression que vous travaillez, sinon ça devient lourd à gérer. Amusez-vous en travaillant. Allez au boulot tous les matins comme si vous alliez faire du sport. N’en faites pas une contrainte. »

Pour autant, l’entrepreneur est loin d’être à court d’idées et de nouveaux projets : électrification des zones rurales du Sénégal, mise en bouteille du biogaz pour faciliter son transport… Avec Lamine Ndiaye, le biogaz a de beaux jours devant lui.

Son mérite ? Avoir osé changer de voie pour trouver son bonheur à travers une cause qui lui tient à cœur, tout en valorisant son expérience passée.

 

Article signé par Ricochets.
www.projet-ricochets.com
www.facebook.com/ProjetRicochets