BioGNV SENEGAL : Le BioGNV ou Biogaz Carburant est la version écologique du Gaz Naturel pour Véhicule — Voir le Projet
Toggle Bar
  • Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
  • (+221) 77 139 10 86

DÉVELOPPONS les Énergies Renouvelables (EnR) en Afrique

Les Africains priés de développer les énergies renouvelables

La deuxième Conférence ordinaire des ministres de l'Union africaine en charge de l'énergie (CEMA) exhorte les Etats membres à ''développer les énergies renouvelables, afin ''d'accélérer le développement du continent'', annonce un communiqué reçu à l'APS.

Au cours de cette rencontre qui s'est tenue à Addis-Abeba (Ethiopie), vendredi dernier, Erastus Mwencha, vice-président de la Commission de l'UA, a indiqué que ''l'énergie doit être au centre de l'agenda pour le développement, en vue d'atteindre les Objectifs du millénaire pour le développement (OMD)'', rapporte la même source. ''Les ressources, hydro-électrique, éolienne, solaire et géothermique, sont abondantes, l'Afrique doit les exploiter pour un meilleur accès à une énergie propre et peu coûteuse'', a-t-il ajouté. ''L'énergie est le plus grand défi en matière d'infrastructure en Afrique. Plus de 600 millions de personnes n'ont pas accès à l'électricité et plus de 30 pays font face à des crises énergétiques récurrentes'', a-t-il fait savoir. La croissance démographique et les défis liés au changement climatique forcent l'Afrique à diversifier les sources d'énergie en misant fortement sur les énergies renouvelables et à réduire progressivement l'exploitation des énergies fossiles, mentionne le communiqué.

A l'occasion de la conférence d'Addis-Abeba, les partenaires, tels que la Banque africaine de développement (BAD), l'Union européenne (UE) ou encore l'Organisation des Nations unies pour le développement industriel (ONUDI), ont réitéré ''leur disponibilité à soutenir l'Afrique dans cet effort commun''. D'ores et déjà, la BAD s'est engagée à mettre à la disposition de l'Afrique un milliard de dollars par an au profit du développement des énergies renouvelables. Le texte rappelle que pour arriver à réaliser son Plan d'action prioritaire pour l'énergie du PIDA à l'horizon 2020, l'Afrique a besoin de 8 milliards de dollars par an.

AD/DND