Le Sénégal montre l'exemple en recyclant ses déchets
Une PME sénégalaise a annoncé le lancement d'une technologie innovante permettant de transformer les déchets en énergie, selon l'agence officielle APS. La valorisation énergétique des déchets est un procédé couramment utilisé en Europe mais encore très peu développé en Afrique.
Thecogas Sénégal peut produire chaque jour 24 tonnes de fertilisants avec 30 mètres cubes de déchets, a expliqué son directeur général au même média. La société travaille selon un procédé appelé «biométhanisation». Il s'agit d'un processus naturel de dégradation biologique de la matière organique dans un milieu sans oxygène due à l'action de multiples micro-organismes.
Ce procédé permet de produire un gaz, appelé «biogaz», composé principalement de méthane (de 50 à 70%) qu'il est ensuite possible de valoriser en tant que fertilisant pour l'agriculture.
«Nous avons beaucoup de déchets dans notre environnement aussi bien en milieu rural qu'en milieu urbain. Dans nos foyers et dans toutes les industries, il y a une forte production de déchets qu'on peut valoriser en énergie et en produits fertilisants», a déclaré le directeur général de la société.